CE QUE NOUS CROYONS

DIEU

Nous croyons en un seul Dieu créateur de toutes choses, existant de toute éternité en 3 personnes de la même essence : le Père, le Fils et le Saint Esprit. Nous croyons que Jésus est venu sur terre pour faire connaître aux hommes le Père, se charger de leurs offenses et de leurs péchés, en souffrant comme victime et en mourant à leur place sur la croix. Il est ressuscité corporellement le 3ème jour. Maintenant, Il est seul médiateur entre Dieu et les hommes, leur offrant le pardon et la vie éternelle gratuitement par la foi en Lui.

LE SALUT ET LA VIE EN TANT QUE CHRÉTIEN

Le Salut : Nous croyons que Dieu offre le salut gratuitement à ceux qui placent leur foi en la mort et la résurrection de Christ comme paiement de leur péché envers Lui . Ils retrouvent alors une relation avec Dieu comme à l’origine.

La vie en tant que chrétien : Nous croyons que les chrétiens doivent vivre avec l’envie de suivre et servir Dieu dans leurs pensées, leurs choix et leurs actes. Guidés par la Bible et le Saint Esprit, tous les croyants doivent progresser dans la foi, leur relation avec Dieu, et devenir toujours plus à l’image de Christ. Comme Lui, c’est en aimant les autres et en donnant d’eux-mêmes pour servir qu’ils découvrent la liberté, la paix et le sens de la vie.

L’ÉGLISE

Nous croyons que l’Eglise est l’image du corps de Christ, Lui-même étant la tête. Les membres de l’Eglise sont tous ceux qui ont placé leur foi dans le Salut offert par Christ. Le but de l’Eglise est de glorifier Dieu en L’aimant et en Le faisant connaître au monde entier.

LA BIBLE ET L’HUMANITÉ

La Bible : Nous croyons à son intégralité (écrits canoniques de l’AT et du NT). Elle est la parole de Dieu, écrite par divers auteurs inspirés par le St-Esprit. Elle est l’Autorité souveraine en matière de vérité, de foi et de vie.

L’humanité : Nous croyons que toute personne a été créée à l’image de Dieu pour vivre en harmonie avec Lui mais cette relation fut altérée par l’incrédulité et la désobéissance . La conséquence est que personne ne peut alors retrouver une vraie relation avec Dieu par ses propres efforts.

BAPTÊME

Nous croyons que le baptême est un acte public de témoignage du changement intérieur que provoque la repentance et l’acceptation du pardon du péché que Dieu propose à tous. C’est un acte d’obéissance à Dieu qui se célèbre en communauté. C’est donc un bâptème  de professant.

NB : Nous ne pratiquons pas le baptême d’enfant, mais nous encourageons les familles à prier pour leur enfant au cours d’une célébration spéciale.

NOTRE UNION D’ÉGLISE

L’Église Protestante Evangélique de Nantes Boissière est membre de l’Union d’Eglises Perspectives qui rassemble 80 lieux de cultes en France métropolitaine. Membre du Conseil National de Evangéliques de France (CNEF), PERSPECTIVES est le résultat de la fusion en 2018 entre deux unions d’Eglises : Vision-France et France-Mission.

L’origine des plus anciennes Eglises de PERSPECTIVES remonte au début du 19è siècle. Elles plongent leurs racines spirituelles dans la Réforme (16e siècle) et sont issues du mouvement de réveil piétiste qui eut lieu au sein de l’Église luthérienne au début du 19e siècle. Les premières communautés (Colmar, Mulhouse et Munster) ont été fondées sous l’impulsion du pasteur Ami Bost en 1820. Ces communautés se sont surtout développées en Alsace, puis plus récemment dans le Jura et la Vendée. Une autre branche récente de nos communautés est le fruit d’un travail initié en Bretagne (Dinard) dès 1949 par les pasteurs Claude et Arlette BROUX. Ces communautés se sont d’abord développées à Dinard, Guingamp, Montluçon et Lourdes puis dans toute la France. Les quelques 80 Eglises et implantations de PERSPECTIVES travaillent à voir « des disciples qui font des disciples ; des Eglises qui implantent des Eglises ».

NOTRE UNION D’ÉGLISE

LE CNEF

Le Conseil National des Evangéliques de France (CNEF) rassemble environ 70% des Evangéliques de France. Il les représente auprès des pouvoirs publics et constitue une plateforme de concertation et de collaboration. Le CNEF se réclame de l’héritage des Réformes protestantes et des mouvements de Réveils qui ont suivi.

Ses membres partagent tous une même conviction évangélique fondamentale telle qu’elle est exprimée par la Déclaration de foi de l’Alliance Évangélique.

Ils peuvent avoir des sensibilités théologiques diverses sur des points jugés non séparateurs. Ils se reconnaissent aussi dans les affirmations de la Déclaration de Lausanne, du Manifeste de Manille et de l’engagement du Cap.

Enfin, il s’inscrit dans les réseaux européen et mondial du mouvement évangélique (Alliance évangélique européenne et Alliance évangélique mondiale).

LES ÉVANGÉLIQUES

Le protestantisme évangélique en quelques chiffres

En France métropolitaine

Dans les DOM-TOM